PREPARER SA PEAU AU SOLEIL
Par Mathilde Resplandy Naturopathe
Le soleil est enfin de retour et l’été approche !
Vous rêvez déjà à la plage et aux bains de soleil… Un joli teint hâlé, une belle peau bronzée…
Mais au réveil, votre peau est toujours terne et manque d’éclat 🥺
Pas de panique ni de désespoir !
Je vous livre ici quelques astuces pour bien préparer votre peau et également avoir bonne mine sans les risques liés à l’exposition au soleil.
Comment bronze la peau ?
Le bronzage est un mécanisme de défense de notre peau.
La peau produit un pigment coloré appelé la « mélanine » qui va la protéger des agressions extérieures, tout particulièrement celle du soleil.
La nature étant bien faite, ce sont les rayons UV du soleil, les UVA et les UVB, qui sont essentiellement responsables de la pigmentation de notre peau par leur action sur la mélanine.
Au plus la peau est exposée et donc agressée par le soleil, au plus elle va produire de mélanine.
Une peau bronzée n’est donc pas forcément signe de bonne santé et de beauté…
En effet, les UVA et les UVB causent également des dommages sur la peau (coup de soleil et vieillissement cutané) et sur notre organisme (stress oxydatif et cancers).
Par conséquent, pas d’exposition sans protection solaire adaptée et pas sur des plages horaires où le soleil est le plus agressif (évitez l’exposition entre 12h et 16h).
Pour en savoir plus sur le phénomène du bronzage et la peau, rendez-vous sur cet article : « Bronzage : lumière sur le vrai et la faux »
Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?
Il est possible de préparer sa peau au soleil naturellement en ayant une alimentation adaptée. Faites la part belle dans votre assiette aux antioxydants et aux bons gras et surtout buvez de l’eau suffisamment et régulièrement dans la journée pour maintenir son hydratation et garantir le bon fonctionnement de votre organisme.
Les antioxydants à privilégier sont : les caroténoïdes, le sélénium, la vitamine E, les acides gras et le zinc.
On en trouve en grandes quantités dans :
- Les fruits et légumes colorés. Pour un teint coloré : carotte, patate douce, toutes les courges, abricot, melon, pastèque, mangue, tomate, poivrons, salade verte, épinards, tous les choux, agrumes… Pour la protection de la peau : betterave, fruits rouges et baies, cacao… Au plus il y a de la couleur vive, au plus il y a d’antioxydants.
- Les bons gras : les oléagineux (noix du Brésil, noix de Grenoble…), l’avocat (riche en vitamine E), un peu de beurre (riche en vitamine A, mais aussi gras saturés, lactose et caséine), les huiles (huile d’olive, huile de colza, huile de noix, de cameline, bourrache, onagre, germe de blé…) Choisissez-les toujours « vierge première pression à froid » et Bio.
- Plus spécifiquement pour le zinc : les huîtres, les abats et les viandes, les céréales complètes et le cacao.
A noter que cette préparation au soleil ne vous dispense pas d’une protection solaire adaptée et d’une exposition raisonnée (horaires et durée) !
Préparer sa peau au soleil avec un complément alimentaire
Vous pouvez également préparer votre peau avec un complément alimentaire spécifique.
Privilégiez les formules qui contiennent les antioxydants particulièrement : caroténoïdes, sélénium, vitamine E, acides gras et zinc.
Petite astuce : au plus ils seront dosés en caroténoides, au plus ils vous donneront progressivement une bonne mine 😉 !
NHCO UV SKIN SOLAIRE PREMIUM 56 Gélules
VALEBIO Solaire Bronzage Protection Cellulaire 60 Gélules
Jaldes Oxelio protect – 60 capsules
Le choix est vaste dans la jungle des compléments alimentaires… Si vous êtes perdue et que vous souhaitez le produit le plus adapté à vos besoins et votre organisme, venez prendre conseil chez nous à la Pharmacie du Stade Vélodrome.
Quand commencer à préparer sa peau au soleil ?
L’idéal est de démarrer une cure de complément alimentaire pour préparer sa peau au soleil 1 à 2 mois avant l’exposition. Toutefois, si vous devez partir au soleil sous peu, il existe des cures flash dans nos rayons (de la Pharmacie du Stade Vélodrome !).
Oenobiol Perfect Bronze Autobronzant Lot de 2 x 30 Capsules
Forté Pharma Expert AutoBronz 45 Comprimés
Préparer sa peau en cas d’allergie au soleil ?
Les dermatologues recommandent de préparer sa peau en cas d’allergie au soleil avant exposition. En effet, cela contribue à diminuer les symptômes, voire de ralentir leur apparition et d’améliorer la qualité de votre peau.
Assurez-vous simplement auparavant que vous ne présentez pas de contre-indications (notamment chez les fumeurs) auprès de votre pharmacien ou de votre professionnel de santé.
1,2,3, SOLEIL !
A présent que vous avez le secret d’une belle peau et d’un joli teint hâlé, vous allez enfin oser montrer vos gambettes sans risque d’être comparée à un cachet d’aspirine (blague de pharmacien ;-)) !
Petit conseil de Naturopathe : exposez-vous toujours avec prudence et protection au soleil. Protégez votre peau avec des vêtements et/ou une crème solaire. Commencez par une crème solaire avec l’indice SFP le plus fort et gardez cet indice le plus longtemps possible, cela garantira un bronzage qui dure même après les vacances.
Pour un conseil personnalisé, retrouvez-moi tous les mardis à la Pharmacie du Stade Vélodrome afin de préparer votre peau au soleil en toute confiance !
Mathilde Resplandy Naturopathe Marseille.