UTILISATION DE BÉTADINE JAUNE
Elle peut s’utiliser pure en badigeonnant simplement la peau ou diluée au dixième pour le lavage des plaies.
Pour l’irrigation des plaies, on mettra 2 volumes de Bétadine dermique pour 98 volumes de sérum physiologique.
PRÉCAUTIONS AVEC LA BÉTADINE DERMIQUE
Betadine dermique ne doit pas servir à la désinfection du matériel et ne doit pas être associé à d’autres antiseptiques en particulier ceux dérivés du mercure.
Utilisée de façon répétée, la Bétadine jaune peut passer dans le sang en particulier en cas de peau lésée ou fragilisée. Une attention particulière sera portée aux patients insuffisants rénaux en particuliers les grands brûlés.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander les conseils de votre pharmacien et à vous reporter à la notice détaillée du médicament.
ALLERGIE À L’IODE
Il n’y a pas d’allergie croisée entre Bétadine et les produits de contraste iodés ou les fruits de mer. Les réactions d’intolérance à l’un ou à l’autre ne constituent pas une contre indication à l’utilisation de la Bétadine comme désinfectant. En revanche, une allergie connue à la povidone interdit l’utilisation de cet antiseptique iodé.
BETADINE ET GROSSESSE
En raison de la présence d’iode, l’utilisation répétée de la Bétadine dermique n’est pas conseillée à partir du 2ème trimestre de la grossesse. Elle pourra être employée occasionnellement et sur avis de votre médecin uniquement.
Il en va de même en ce qui concerne l’allaitement.
CONSERVATION DE LA BÉTADINE
Après ouverture, la solution de Bétadine se conserve 6 mois. Pensez à bien refermer le flacon et à le conserver à une température maximale de 25°c.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.