La detox du foie : le nettoyage de saison !
Par Mathilde Resplandy Naturopathe
Aux beaux jours, nos clients de la pharmacie nous demandent souvent conseil pour de la detox du foie afin de s’alléger des excès de l’hiver et préparer leur corps à l’été. C’est la fameuse La detox du foie : le nettoyage de saison !
Alléger son organisme de toxines et toxiques est toujours le bienvenu certes… Mais pas n’importe comment ni n’importe quand !
Vous pourriez faire plus de tort que de bien.
Qu’est-ce que la detox du foie ?
Au quotidien, notre foie effectue naturellement un processus d’élimination des toxines et des toxiques. Les « toxines » sont les déchets produits par notre métabolisme : les mucus, les acides, les hormones… Les « toxiques » sont les déchets provenant de l’extérieur, tels que les molécules chimiques, les métaux lourds, les additifs…
Quand on fait un programme « detox », on favorise (= « detox physiologique ») ou on accentue (= « detox poussée ») ce processus de nettoyage.
Comment detoxe le foie ?
Il y a 2 types de détox : la detox « physiologique » et la detox « poussée ».
La première consiste à réduire le travail du foie en limitant les substances qui le surchargent, notamment par le biais de l’alimentation : produits industriels, graisses transformées, sucres rapides, alcool, gluten, produits laitiers… Ou par le biais de notre mode de vie : tabac, drogues, auto-médicamentation superflue, pesticides…
Cet allègement permet au foie d’avoir moins de travail et de récupérer de l’énergie. Il peut donc mieux effectuer ses fonctions et gérer les déchets déjà présents ou installés.
La deuxième detox dite « poussée » fait intervenir des substances (compléments alimentaires, plantes, gemmothérapie…) afin de forcer notre foie à accomplir sa fonction de nettoyage. C’est donc le pousser à agir en « l’irritant », et le faire travailler davantage.
Quand faire une detox du foie ?
Détoxifier son foie demande à votre corps de l’énergie.
Pendant la saison hivernale notre organisme a besoin d’énergie pour lutter contre les virus-bactéries (immunité) et le froid (thermogénèse). Par conséquent, en hiver gardons notre énergie pour les priorités du moment : l’immunité et la lutte contre le froid !
En été, le corps a besoin d’énergie pour faire face à la chaleur. Une detox poussée peut entraîner de la déshydratation ainsi que de la fatigue. De même, pas de detox en été !
Les inter-saisons, c’est-à-dire le printemps et l’automne sont les deux moments à privilégier pour faire une bonne detox.
Quelles sont les contre-indications à une detox « poussée » du foie ?
Il important avant de commencer une detox du foie de valider que vous n’ayez pas de contre-indications. Une detox du foie est contre-indiquée, notamment dans les cas suivants :
- Obstruction des voies biliaires (calculs ou boues biliaires), que ce soit en cours ou en antécédant
- Hyper médicamentations ou prise de certains médicaments
- Certaines maladies
- Grossesse et allaitement
- Certains troubles psychologiques
- Grosse fatigue, épuisement physique
- Autres facteurs au cas par cas…
Si vous avez un doute, le mieux est de consulter votre médecin ou prendre l’avis de votre pharmacien de la Pharmacie du Stade Vélodrome.
Feu vert pour une detox !
Avant de se lancer dans une detox, il est essentiel d’évaluer si vous avez suffisamment d’énergie pour vous lancer dans ce processus et si vous n’avez pas de contre-indications.
Si c’est le cas, vous pouvez effectuer une detox à la fois physiologique avec un programme alimentaire adapté et, si pas de contre-indications, utiliser des compléments alimentaires afin de faire travailler votre foie et d’aider votre organisme à éliminer.
En fonction de votre demande et de votre profil, notre équipe vous proposera 2 types de compléments alimentaires :
- Soit pour SOUTENIR les fonctions de votre foie. L’idée est de l’aider dans ses tâches, de le bichonner pour qu’il travaille au mieux et sans effort.
- Soit pour POUSSER les fonctions de votre foie. Ici on parle à nouveau de la fameuse « detox poussée » évoquée précédemment.
Il est très important de bien boire pendant une detox pour permettre à votre organisme d’éliminer : minimum 1,5L d’eau par jour.
Petit conseil de Naturopathe pour chouchouter votre foie : une bouillotte d’eau chaude1 placée à son niveau2 après le repas. Vous verrez le bien-être que cela apporte !
Quoi manger detox foie ? Voici une recette simple de saison pour une alimentation physiologique : velouté de mâche !
Pour un conseil personnalisé, retrouvez-moi tous les mardis à la Pharmacie du Stade Vélodrome afin de mettre en place une detox foie naturelle efficace !
Mathilde Resplandy Naturopathe Marseille