Un peu d’histoire :

De tout temps les plantes sont utilisées comme remèdes à travers le monde entier. Au début les plantes aromatiques sont utilisées telles quelles puis au fil de l’évolution on arrive rapidement à extraire les huiles essentielles des plantes aromatiques grâce à la « distillation ». Des écrits datant de 5000 ans avant JC prouvent que les huile essentielles étaient utilisées en Chine, en Inde et dans le Bassin Méditerranéen …


Quand les utiliser ?

En général, les huiles essentielles peuvent être utilisées à partir de l’âge de 7 ans. Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni en cas d’épilepsie ou d’allergie aux molécules aromatiques. Elles ne doivent pas être utilisées en continu.

On peux utiliser des huiles pour toutes les indications qu’existent ! Oui on peut tous soigner avec les huiles essentielles ! En effet il ne faut pas sous estimer le pouvoir des huiles essentielles, certaines sont plus puissantes et peuvent être beaucoup plus dangereuse que certains médicaments chimiques.

Comment les utiliser :

On utilise, en général, les huiles essentielles de 4 façons :

- Par prise orale, les huiles essentielles doivent être déposés sur un support neutre ( sucre, miel, pain ) ou diluées dans une huile alimentaire. Seules les huiles essentielles de Citronnier, Mandarinier et Menthe Poivrée peuvent être utilisées pures.

- Par application cutanée, les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale (maximum 30%).

- Par diffusion atmosphérique, en utilisant des diffuseurs d’huiles essentielles

- Pour une ambiance olfactive, à déposer sur un diffuseur d’arômes à chaleur douce ou sur un galet de poche.